Nous l’avons évoqué dans un précédent article : la pression atmosphérique diminue au fur et à mesure que nous montons en altitude. Un instrument capable de convertir les variations de pression atmosphérique en variation de l’élévation verticale sera donc capable d’indiquer une altitude : c’est le rôle de l’altimètre dit « barométrique » (en référence au baromètre, instrument de mesure de la pression atmosphérique).

Une mesure permanente de la pression atmosphérique

Un altimètre est donc un appareil doté d’un capteur de pression intégré (baromètre) qui mesure constamment la pression atmosphérique environnante.

À partir de cette mesure, l’appareil détermine une altitude que nous pouvons ensuite lire sur un cadran à aiguilles (pour les altimètres analogiques) ou un écran digital (pour les altimètres électroniques).

L’étalonnage de l’altimètre : une action indispensable

En plus de varier avec l’altitude, la pression atmosphérique varie également à la surface de la Terre, en raison des mouvements de masses d’air.

En restant immobile, vous pouvez donc avoir votre altimètre qui vous indique un changement d’altitude… en raison des changements de pression atmosphérique qu’il mesure et qui sont liés aux mouvements de masses d’air à l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, l’altimètre pense que votre altitude change, alors qu’il s’agit uniquement d’un changement de la pression atmosphérique qui vous entoure.

Ces changements de pression atmosphérique peuvent rendre aléatoire la précision d’un altimètre, et donc provoquer un manque de fiabilité dans vos relevés d’altitude et de dénivelés (positifs et négatifs).

Pour éviter ces aléas, la solution consiste à étalonner votre altimètre, en lui indiquant régulièrement à quelle altitude vous vous situez, grâce à une altitude de référence que vous lirez sur votre carte topographique. Grâce à cet étalonnage, vous indiquez à votre altimètre l’altitude précise du lieu où vous vous trouvez, laquelle va lui servir de référence pour afficher ensuite, en temps réel, votre altitude en fonction des mesures de pression atmosphérique qu’il réalisera au cours de votre progression.

Afin d’obtenir un fonctionnement fiable et optimal de votre altimètre, il convient de l’étalonner à chaque départ en randonnée (chaque jour lors d’une randonnée itinérante), mais également en cours de randonnée dans le cas où les conditions météorologiques évoluent.

La fiabilité de votre altimètre dépend de vous : pensez à l’étalonner régulièrement ! 🚶🏻‍♂️⛰️🥾