Le territoire français compte onze parcs nationaux, lesquels représentent près de 8,5 % du territoire français (56 819 km² sur 672 051 km²) et attirent chaque année plus de 8 millions de visiteurs. Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur ces joyaux naturels fragiles et protégés. 🏞️🦌🌸

Les parcs nationaux français ont été officiellement créés par la loi du 22 juillet 1960 :

Article 1er de la loi n° 60-708 du 22 juillet 1960 relative à la création de parcs nationaux

Le territoire de tout ou partie d’une ou de plusieurs communes peut être classé par décret en conseil d’Etat en « parc national » lorsque la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l’atmosphère, des eaux et, en général, d’un milieu naturel présente un intérêt spécial et qu’il importe de préserver ce milieu contre tout effet de dégradation naturelle et de le soustraire à toute intervention artificielle susceptible d’en altérer l’aspect, la composition et l’évolution. Le territoire délimité par le décret peut s’étendre au domaine public maritime.

La loi du 14 avril 2006 est venue élargir la notion de parc national :

Article 1er de la loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux

Un parc national peut être créé à partir d’espaces terrestres ou maritimes, lorsque le milieu naturel, particulièrement la faune, la flore, le sol, le sous-sol, l’atmosphère et les eaux, les paysages et, le cas échéant, le patrimoine culturel qu’ils comportent présentent un intérêt spécial et qu’il importe d’en assurer la protection en les préservant des dégradations et des atteintes susceptibles d’en altérer la diversité, la composition, l’aspect et l’évolution.

L’article 11 de la loi du 14 avril 2006 créait un établissement public national à caractère administratif dénommé « Parcs nationaux de France (PNF) », lequel a pour vocation de créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux (chaque parc national étant lui-même un établissement public doté de sa propre gouvernance), de renforcer leur culture commune, de les promouvoir aux niveaux national et international et de contribuer à la qualité de leur gestion.

L’emblème des parcs nationaux de France est une conception graphique dans laquelle s’entremêlent une multitude d’espèces végétales et animales.

1 parc national, 2 zones distinctes

Un parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Il est officiellement délimité par un décret pris en Conseil d’État qui différencie deux zones distinctes dans lesquelles les moyens de protection des patrimoines diffèrent :

La zone dite « Cœur du parc » :

Pour cette zone, le décret instaure une réglementation spécifique où la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont réglementées (circulation, construction…) ou interdites (chasse…).

La zone dite « Aire d’adhésion » :

Pour cette zone, le décret n’instaure pas de réglementation environnementale particulière. Les communes concernées s’y engagent surtout dans un partenariat avec le parc national, pour mener des politiques et des actions en lien avec le développement durable.

11 parcs nationaux

La France compte aujourd’hui onze parcs nationaux : huit sont situés sur le territoire métropolitain et trois se trouvent en outre-mer.

A noter que quatre parcs nationaux (parc national de la Vanoise, parc national des Pyrénées, parc national des Écrins, parc national du Mercantour) couvrent des zones de haute montagne, tandis que le parc national des Cévennes est situé en moyenne montagne. Les Alpes françaises sont couvertes par trois parcs nationaux différents.

Voici un tableau de synthèse, une carte et une courte vidéo qui vous permettront d’être incollable ! 🙂

Les 11 parcs nationaux français

PARC NATIONAL DATE DE CREATION AIRE GEOGRAPHIQUE (1)
Parc national de la Vanoise 6 juillet 1963 Savoie (73)
Parc national de Port-Cros 14 décembre 1963 Var (83)
Parc national des Pyrénées 23 mars 1967 Hautes-Pyrénées (65) et Pyrénées-Atlantiques (64)
Parc national des Cévennes 2 septembre 1970 Ardèche (07), Gard (30) et Lozère (48)
Parc national des Écrins 23 mars 1973 Hautes-Alpes (05) et Isère (38)
Parc national du Mercantour 18 août 1979 Alpes-de-Haute-Provence (04) et Alpes-Maritime (06)
Parc national de la Guadeloupe 20 février 1989 Guadeloupe (971)
Parc amazonien de Guyane 27 février 2007 Guyane (973)
Parc national de La Réunion 5 mars 2007 La Réunion (974)
Parc national des Calanques 18 avril 2012 Bouches-du-Rhône (13)
Parc national de forêts 07 novembre 2019 Côte-d’Or (21) et Haute-Marne (52)

 

Alors, connaissiez-vous les 11 parcs nationaux français ? 🏞️🌸🤔

Informations complémentaires :

(1) Carte interactive des parcs nationaux de France