Vous y avez déjà certainement songé au cours de l’une de vos randonnées : quel est le risque (peu réjouissant !) de se faire mordre par un serpent ? Et en cas de morsure, comment réagir ? Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour vous éviter de vous retrouver face à un serpent et vous indiquons les bons gestes à mettre en œuvre si, par malheur, vous avez été mordu. 🥾🐍🚑

5,4 millions de morsures de serpents chaque année dans le monde

Les morsures de serpents sont malheureusement des événements courants. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (1) estime qu’il se produit chaque année dans le monde 5,4 millions de morsures de serpents entraînant de 1,8 à 2,7 millions de cas d’envenimement (intoxication par une morsure de serpent). Ces morsures sont la cause de 81 000 à 138 000 décès annuels et provoquent trois fois plus d’amputations et autres incapacités définitives.

La plupart des cas de morsures surviennent en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ce sont les femmes, les enfants et les agriculteurs dans les communautés rurales pauvres des pays à revenu faible ou intermédiaire qui sont le plus souvent victimes d’un envenimement. En raison d’une masse corporelle plus faible, les conséquences des morsures sont plus sévères chez l’enfant que chez l’adulte.

A noter qu’une morsure n’entraîne pas nécessairement une injection de venin : on estime ainsi en moyenne que la moitié des morsures par des serpents venimeux sont des morsures dites « blanches » ou « sèches », c’est à dire sans injection de venin.

4 espèces de serpents venimeux identifiées en France

Malgré ces chiffres peu rassurants, il convient de rappeler que le serpent n’est pas un animal agressif. Il ne vous sautera donc pas dessus à l’occasion d’une pause pipi dans un buisson !

Sur 3500 espèces de serpents recensées dans le monde, 600 sont venimeuses. En France, 4 espèces de serpents venimeux sont identifiées : la vipère Aspic, la vipère Péliade, la vipère d’Orsini et la vipère de Séoane (ou des Pyrénées), lesquelles sont localisées dans des zones bien identifiées (2) :

Ces quatre espèces de serpents venimeux présentes en France ont cependant un venin peu toxique pour l’Homme, le principal risque étant la réaction allergique. En France, on estime qu’il y a chaque année un millier de morsures de vipères, qui mènent à une centaine d’hospitalisations. Une à cinq personnes en meurent chaque année.

Comment éviter de vous retrouver face à un serpent ?

Lors d’une randonnée, le principal moyen de ne pas se retrouver face à un serpent est de signaler sa présence. Ainsi, vos mouvements et le bruit de vos bâtons de randonnée sur le sol suffisent à faire fuir les serpents. Lorsque vous quittez un chemin balisé pour pénétrer dans des broussailles, n’hésitez pas à tapoter le sol devant vous.

Vous apercevez un serpent : quelle réaction adopter ?

Si vous apercevez un serpent, il convient de rester à distance !

Comment réagir en cas de morsure ?

Si, par malheur, vous (ou l’un de vos compagnons de randonnée) êtes victime d’une morsure de serpent, voici les actions à mettre en oeuvre, et celles à proscrire, selon la Revue Médicale Suisse (3) :

Les actions à mettre en oeuvre :

  1. Rester calme
  2. Identifier le serpent (sans prise de risques inutiles) afin de faciliter la prise en charge médicale
  3. Allonger la victime (la mettre en position latérale de sécurité) (4)
  4. Oter tous les garrots potentiels : bagues, bracelets et montres
  5. Appeler les secours en composant le 112 (numéro d’urgence)
  6. Appliquer les consignes communiquées par les secours.

Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité de joindre les secours :

  1. Nettoyer la plaie avec du savon, puis avec un antiseptique (désinfectant)
  2. Poser un bandage sur la plaie (en s’assurant qu’un doigt peu passer entre le bandage et la peau)
  3. Immobiliser le membre mordu : avec une écharpe contre le thorax (s’il s’agit d’un membre supérieur) ou avec une attelle de fortune (s’il s’agit d’un membre inférieur)
  4. Rallier l’hôpital le plus proche sans exercice physique inutile.

Les actions à proscrire :

  1. Courir
  2. Capturer le serpent
  3. Stresser la victime
  4. Poser un garrot
  5. Aspirer le venin (avec un « aspivenin » ou avec la bouche)
  6. Inciser la plaie
  7. Appliquer une source incandescente (cigarette…) à proximité de la plaie
  8. Administrer de l’aspirine ou un antivenin
  9. Faire boire de l’alcool, du café ou du thé à la victime.