En géographie, la notion d’altitude est utilisée pour évoquer l’élévation verticale d’un point au-dessus du niveau moyen de la mer. L’unité de mesure de l’altitude est le mètre (m). Mais à partir de quel endroit de référence est mesurée l’altitude d’un point en France ? La réponse est juste en dessous !

Marseille : altitude zéro

En France, c’est la mer Méditerranée qui connaît les marées de plus faibles amplitudes avec, en moyenne, des variations de niveau de 40 centimètres.

La ville de Marseille, bordée par la mer Méditerranée à l’ouest et au sud, a donc été retenue en 1879 pour recevoir l’implantation d’un marégraphe (1) chargé de fixer le “niveau zéro“ (l’altitude origine) pour la France continentale (territoire métropolitain hors Corse).

Comment connaître l’altitude exacte d’un point en randonnée ?

En randonnée, il est possible de connaître son altitude au moyen d’une carte topographique (sous réserve de connaître sa position exacte 😱) ou en utilisant un altimètre (sous réserve que celui-ci soit bien étalonné).

Vous connaissez maintenant le point de référence pour la mesure d’altitude en France continentale, mais connaissez-vous le point culminant des principaux massifs français ? Pour vérifier, c’est ici : Le point culminant des principaux massifs français ⛰️😀

(1) Un marégraphe est un appareil d’enregistrement du niveau instantané de la mer.