Le lynx boréal (Lynx lynx) est une des quatre espèces du genre Lynx. Une autre est présente en Europe : le lynx pardelle (Lynx pardinus) en péninsule ibérique. Les deux autres espèces vivent en Amérique du Nord : le lynx roux (Lynx rufus) et le lynx du Canada (Lynx canadensis). Le lynx boréal une espèce protégée par les lois française et européenne.

Le plus grand félin d’Europe

Avec une hauteur sur pattes comprise entre 50 et 70 centimètres au garrot (environ la taille d’un berger allemand) et un poids compris entre 12 et 25 kilogrammes, le lynx boréal est le plus grand félin d’Europe. Présent dans toute l’Eurasie (1), il fait partie intégrante de la faune autochtone (2) française.

Une présence dans les massifs forestiers de l’Est de la France

En France, il arpente les massifs forestiers de l’Est de la France depuis sa réintroduction, d’abord dans le Jura et les Alpes au début des années 1970, puis dans les Vosges entre 1983 et 1993.

Surtout présent dans les forêts de montagne, le lynx boréal occupe aussi (en très faible nombre actuellement) des régions forestières de basse altitude, comme les collines de Haute-Saône, les premiers contreforts de la plaine de la Bresse ou les plateaux du nord du Var.

Trois noyaux de population en France.

Aujourd’hui, la population française de lynx boréal est constituée de trois noyaux :

  1. la population la plus importante se trouve dans le Jura et compterait actuellement une centaine d’individus ;
  2. dans les Alpes, l’effectif, très difficile à estimer, serait compris entre 14 et 22 individus ;
  3. le noyau vosgien est au bord de l’extinction : en 2018, seuls deux lynx boréals, mâles, ont été repérés.

Un carnivore strict

Le lynx boréal est un carnivore strict, c’est-à-dire qu’il ne mange que de la viande, essentiellement à partir des proies qu’il tue lui-même, n’étant que très rarement charognard. Le lynx boréal est un spécialiste de la chasse aux ongulés de taille moyenne : le chevreuil et le chamois représentent ainsi jusqu’à 90% des proies consommées.

Vous souhaitez favoriser le retour et le maintien des populations de lynx boréal en France ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Association FERUS qui regroupe les défenseurs des grands carnivores (ours, loup et lynx) présents en France 🐻🐺🐱

(1) L’Eurasie est un terme géographique désignant conjointement l’Europe et l’Asie en tant que continent unique, plutôt que deux continents séparés.

(2) Une espèce est définie comme autochtone (ou indigène) à une région donnée si sa présence dans cette région est le résultat de processus naturels, sans intervention humaine.