La découverte de la flore sauvage est l’un des plaisirs de la randonnée. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les principaux végétaux emblématiques du milieu montagnard : les plantes, les feuillus et les résineux que vous rencontrerez certainement à l’occasion de vos prochaines sorties. 🌼🌳🌲

Les plantes emblématiques

Vivre en montagne n’est pas facile pour les plantes. C’est en effet un lieu hostile, où elles doivent se protéger du vent et du froid en hiver, faire face à de grands écarts de températures au cours de l’année, et supporter un fort rayonnement solaire en été. Parfois, le sol n’est constitué que de pierres et de rochers où l’eau se fait rare.

De plus, les éboulis peuvent déraciner les végétaux qui ne se sont pas bien arrimés au sol, et les animaux herbivores en quête de nourriture sont un ennemi supplémentaire.

Les plantes qui ont choisi de vivre en milieu montagnard se sont adaptées à ces conditions extrêmes. Ainsi, on peut remarquer les adaptations suivantes :

  • des tiges souvent très courtes pour ne pas plier sous les vents forts : on parle de plantes « naines » ou « rampantes » (exemple : la campanule) ;
  • un mode de vie en colonie en forme de coussin pour éviter l’évaporation de l’eau contenue dans leurs feuilles (exemple : le saxifrage) ;
  • un manteau de duvet ou de coton les protège du froid mais aussi des fortes chaleur (exemple : l’edelweiss) ;
  • des ruses pour dissuader les animaux de les manger (exemple : la gentiane dégage une amertume qui repousse les animaux herbivores) ;
  • un système de racines très puissant pour survivre aux éboulements et aux pentes instables (exemple : l’androsace).

Voici quelques plantes emblématiques que vous rencontrerez en montagne :

Les feuillus emblématiques

Comme leur nom l’indique, les feuillus sont des arbres composés de feuilles. Ils les perdent en automne. On les appelle des arbres à feuilles caduques. Ces feuilles sont généralement larges.

Les feuillus emblématiques que vous rencontrerez en montagne sont les suivants : le hêtre, l’érable, le frêne, le sorbier et l’aulne. Pour les reconnaître, il faut savoir « lire » leurs feuilles. 

Les résineux emblématiques

Contrairement aux feuillus, les résineux ont des feuilles sous forme d’aiguilles qui se renouvellent au fur et à mesure, l’arbre ayant ainsi toujours le même aspect. On parle alors de feuillage persistant.

Les résineux sont aussi appelés conifères parce qu’ils portent des cônes. Ce sont les fameuses pommes de pin notamment, formées d’écailles ligneuses et renfermant les graines.

Une exception cependant : le mélèze, dont les aiguilles deviennent jaune doré à l’automne avant de tomber comme chez les feuillus. Ainsi le mélèze possède le rare statut de résineux à feuillage caduque.

Les résineux emblématiques que vous rencontrerez en montagne sont les suivants : l’épicéa, le sapin, le pin et le mélèze. Pour les reconnaître, il faut savoir « lire » leurs aiguilles.

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination

Pour reconnaître les arbres, il faut savoir « lire » leurs feuilles (pour les feuillus) ou leurs aiguilles (pour les résineux). L’Office National des Forêts (ONF) a élaboré un outil particulièrement complet pour nous y aider : Téléchargement

Vous voilà désormais prêt à identifier la flore emblématique de montagne, laquelle varie en fonction de l’altitude à laquelle nous évoluons : on parle ainsi d’étagement de la végétation🌳🌲🌱