Sélectionner une page

Devenir Accompagnateur en Moyenne Montagne

Une formation diplômante sélective et exigeante.

L’exercice de la profession d’Accompagnateur en Moyenne Montagne est réservé aux titulaires du Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEAAMM), une formation de haut niveau qui garantit une compétence pour encadrer, conduire, animer, enseigner et entraîner en sécurité des personnes ou des groupes en moyenne montagne.

Une sélection à l’entrée : l’examen probatoire

L’accès à la formation menant au Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEAAMM) est conditionné à la réussite d’un examen d’entrée, appelé examen probatoire, lequel comporte deux épreuves distinctes :

  1. une épreuve de marche et orientation en terrain varié ;
  2. un questionnaire portant sur l’environnement montagnard naturel et humain et l’expérience de la vie en montagne.

Pour être déclaré « admis » à l’examen probatoire, le candidat doit avoir réussi les deux épreuves.

A noter que l’épreuve de marche et orientation en terrain varié est éliminatoire, c’est-à-dire que seuls les candidats ayant réussi celle-ci peuvent se présenter à la seconde épreuve

A noter également que le dossier d’inscription à l’examen probatoire doit comporter une liste de trente randonnées effectuées par le candidat, dans les conditions présentées ci-après.

Deux sessions d’examen probatoire sont organisées chaque année. La première session se tient au printemps (avril / juin), tandis que la seconde session a lieu à l’automne (août / octobre).

Prochaines sessions d’examen ouvertes à l’inscription :

  • du 19/04/2021 au 30/04/2021 – Ile de La Réunion
  • du 25/05/2021 au 28/05/2021 – Ile de La Martinique
  • du 07/09/2021 au 10/09/2021 – Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • du 13/09/2021 au 17/09/2021 – Région Occitanie.
L’épreuve de marche et orientation en terrain varié

L’épreuve de marche et orientation vise à évaluer la capacité physique du candidat et son aptitude à savoir s’orienter en terrain varié.

Au cours de cette épreuve, le candidat doit progresser en autonomie afin de réaliser un parcours de 15 à 20 kilomètres (1250 à 1500 mètres de dénivelé positif) au cours duquel il doit respecter un itinéraire comprenant 15 à 20 points de passage (balises) obligatoires, dont certains doivent être franchis dans des limites horaires prédéfinies.

%

Le taux de réussite moyen à l’épreuve de marche et orientation

Pour cette épreuve (qui dure entre 6 et 8 heures), un extrait de carte IGN (échelle au 1/25000 et équidistance de 10 mètres) est remis au candidat, lequel doit en maîtriser la lecture.

Le candidat doit également maîtriser l’usage de la boussole et de l’altimètre, puisque certains points de passage nécessitent leur utilisation pour y accéder (aucune ligne directrice / aucun repère ne permette d’atteindre ces points de passage).

A noter que pour cette épreuve, chaque candidat porte un sac à dos, d’un poids de 10 kilogrammes pour les hommes et de 7 kilogrammes pour les femmes.

Reportage vidéo (France 3)

Mercredi 04 septembre 2019, 160 candidats se présentaient à l’épreuve de marche et orientation en terrain varié organisée à Saint-Pierre-d’Entremont en Savoie (73).

Objectif : intégrer la formation menant au Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEAAMM).

Le questionnaire portant sur l’environnement montagnard naturel et humain et l’expérience de la vie en montagne

Le questionnaire vise à évaluer les connaissances du candidat sur l’environnement montagnard naturel (écologie générale, faune, flore, géologie, géographie, météorologie) et humain (économie, habitat et vie sociale, protection de l’environnement) ainsi que sur l’expérience de la vie en montagne.

Cette épreuve, d’une durée de 30 minutes, consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) comportant 40 questions. Pour chaque question, il existe 4 propositions de réponses dont :

  • une ou plusieurs propositions sont justes ;
  • une ou plusieurs propositions sont fausses.

Six à huit questions nécessitent de retenir deux bonnes propositions. Les autres questions n’appellent à retenir qu’une seule bonne proposition.

Pour que la réponse à chaque question soit validée par l’obtention d’un point, le candidat doit avoir indiqué toutes les propositions justes, et uniquement celles-ci. La réussite à cette épreuve requiert d’obtenir 30 points.

Vous préparez l’examen probatoire ? Testez vos connaissances : Questionnaire QCM – Examen probatoire – DEAAMM
La liste de trente randonnées effectuées par le candidat

Lors de son inscription à l’examen probatoire, le candidat doit communiquer une liste de trente randonnées qu’il aura préalablement effectuées.

Parmi ces trente randonnées, le candidat doit avoir réalisé :

  • dix randonnées d’un dénivelé positif supérieur à 1000 mètres, effectuées sur le territoire français et dans plusieurs massifs, et dont le parcours est laissé au libre choix du candidat. A noter que l’une de ces randonnées doit être une randonnée « itinérante » d’une durée minimale de cinq jours (et d’un dénivelé positif total supérieur à 1000 mètres) ;
  • dix randonnées effectuées dans plusieurs massifs issues de la liste fournie par le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) ;
  • dix randonnées correspondant à l’option « milieu montagnard enneigé » ou « milieu montagnard tropical et équatorial » choisie par le candidat, et dont le parcours est laissé au libre choix du candidat.

Préalablement à la première épreuve de l’examen probatoire, le jury procède à une vérification administrative et technique des randonnées effectuées par le candidat. Dans le cas où le jury estime que la liste de randonnées ne répond pas aux critères de recevabilité, le candidat peut se voir refuser l’accès aux épreuves de l’examen probatoire.

La formation menant au Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEAAMM)

Lorsque le candidat est déclaré admis à l’examen probatoire, il peut intégrer la formation menant au Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEAAMM).

Cette formation est constituée de cinq unités de formation (UF), de deux périodes d’observation, d’un stage en situation professionnelle et d’un examen final, lesquels se répartissent généralement sur une période d’une durée de 24 à 30 mois.

A noter que le stagiaire doit également, avant d’intégrer la formation, être titulaire de l’attestation de réussite à l’épreuve de la Formation Générale Commune aux Métiers d’Enseignement, d’Encadrement et d’Entraînement des Sports de Montagne (FGCMEEESM) ou de l’attestation de réussite aux épreuves de l’examen de la Formation Générale Commune aux Métiers Sportifs de la Montagne (FGCMSM) ou de l’attestation de réussite aux épreuves de l’examen de la partie commune du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES).

Les cinq unités de formation (UF)

La formation menant au Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEAAMM) comporte 5 unités de formation (UF) qui représentent au total 280 heures (soit 9 semaines) de formation théorique.

Ces unités de formation visent à permettre au stagiaire d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à l’exercice de la profession d’Accompagnateur en Moyenne Montagne.

Les deux périodes d’observation

La formation menant au Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEAAMM) comporte deux périodes d’observation au cours desquelles le stagiaire est placé en situation d’observation auprès d’accompagnateurs en moyenne montagne ou de guides de haute montagne.

La première période d’observation se déroule en période estivale hors milieu enneigé et hors périodes de fortes précipitions, tandis que la seconde période se déroule en milieu montagnard enneigé ou en milieu montagnard tropical et équatorial (en fonction de l’option choisie par le stagiaire).

Le stage en situation professionnelle

La formation menant au Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEAAMM) comporte un stage en situation professionnelle visant à permettre au stagiaire de découvrir les différents aspects du métier d’Accompagnateur en Moyenne Montagne, de mettre en application les contenus techniques et pédagogiques précédemment assimilés, de se préparer à la suite de sa formation et d’acquérir les éléments nécessaires à la rédaction des documents requis pour l’examen final.

L’examen final

L’obtention du Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEAAMM) est soumis à la réussite de l’examen final qui comporte deux épreuves que le stagiaire doit valider.

La première épreuve, d’une durée de 40 minutes, est une soutenance orale au cours de laquelle le stagiaire présente son rapport portant sur l’expérience acquise au cours de sa formation, notamment lors des périodes d’observation et du stage en situation professionnelle. Le stagiaire doit également présenter son projet professionnel à partir d’un support technique qu’il remet au jury à l’issue de l’épreuve.

La seconde épreuve, d’une durée de 60 minutes, est une épreuve orale de synthèse portant sur l’environnement montagnard au cours de laquelle il est demandé au stagiaire d’analyser, de décrire et d’interpréter un support remis par le jury.

Le coût de la formation

Le coût de la formation menant au Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEAAMM) est actualisé au mois de novembre de chaque année par le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM).

Au 22 novembre 2019, date de la dernière actualisation, le coût total de la formation menant au Diplôme d’Etat d’Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DEAAMM) est de 2.850,00 €.